Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement

Pourquoi est-il écrit : " Que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement " ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons tâcher de comprendre pourquoi Jacques nous dit de changer notre rire en deuil et notre joie en accablement. Pour bien comprendre je vous propose de reprendre ensemble l’Épître de Jacques au chapitre 4, versets 8 et 9 : « Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en accablement. »

Alors, frères et sœurs, est-ce que le bon Dieu nous voudrait triste ? Est-ce qu’il voudrait qu’on tire une tronche de 10 pieds de long ? Eh bien non, frères et sœurs ! Rassurez-vous ! Alors de quoi s'agit-il ? En réalité, Dieu nous demande de quitter « les fausses joies » que procurent les vanités du monde et le péché ! Il nous demande d’en faire le deuil en quelque sorte, « que votre rire se change en deuil », en d’autres termes « quittez ces choses mauvaises, faites-en le deuil afin d’acquérir la vraie joie, celle qui vient d’en haut, celle de Dieu ! » Voilà vous avez compris maintenant le sens de ce verset.

Je vous donne un exemple ! Combien de personnes vont aller s'enivrer la nuit, se droguer pour essayer de combler le manque de leur cœur et trouver quelques instants de bonheur, d’oubli ! Combien de personne mettent leur joie dans le culte du corps, dans la recherche de l’argent, la reconnaissance des autres et que sais-je ! Mais ces joies-là vous le savez sont passagères, elles ne comblent pas le cœur de l’homme ! Pourquoi ? Parce que son cœur est tellement grand que seul Dieu peut le combler ! Alors, le Seigneur nous appelle à quitter cela, à en faire le deuil, à se repentir afin de recevoir la joie véritable et durable qui vient de Dieu ! Jésus lui-même veut notre bonheur, Lui qui a dit : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jésus veut nous donner sa Joie, voilà la vérité ! Mais il n'y a pas de véritable joie sans cette relation intime avec le bon Dieu ! Et il n'y a pas de relation avec Lui, si nous ne revenons pas vers Lui de tout notre cœur, en reconnaissant notre misère, comme dit l’épître de Jacques.

Un peu comme le Fils Prodigue. Regardez : il avait dépensé toute sa fortune dans des joies éphémères, des beuveries, des choses malsaines et il s'est rendu compte que tout ça c'est du vent. Alors il a quitté ces choses, ces fausses joies, pour se jeter dans les bras de son Père, avec des larmes de repentir, sincères. C’est cela le deuil et l’accablement dont parle le Seigneur ! D’ailleurs regardez ce qui en découle : c’est la fête après ! Après ce deuil, il y a la fête ! Le Père et ce fils prodigue se réjouissent ensemble. La véritable joie est là, cette joie éternelle, comme dit le Psaume : " Tu as changé mon deuil en une danse". Waouh comme c’est beau ! Et cela n’est pas seulement pour le fil prodigue mais pour vous comme pour moi, pour peu que nous revenions à la maison de notre père. Alors oui, dans le Ciel et sur la terre, avec le bon Dieu, il y a de la joie et Jésus nous rappelle que cette joie, cette véritable joie « personne ne vous l'enlèvera. »

Alors en conclusion, vous l'avez compris, le bon Dieu nous veut joyeux. Non pas d'une joie éphémère, ces faux rires, mais d'une joie véritable qui ne dépend pas des événements de la terre, mais au contraire qui est liée à cette relation merveilleuse et intime, avec Jésus et son Amour.

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et à très bientôt sur Open Bible, pour une prochaine réponse.

Références

Jacques 4, 8-10 : " Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. "

- Ecclésiaste 1, 2 : " Vanité des vanités, tout est vanité ! "

- Jean 15, 11 : " Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. "

Luc 15, 11-24 : Histoire du Fils prodigue

- Psaume 29, 12 : " Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. "

- Jean 16, 20-22 : " Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. […] et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. "